Comment créer sa marque de vêtements ?

Comment créer sa marque de vêtements ?

De plus en plus de personnes sont intéressées par créer sa marque de vêtements, c’est un projet qui peut s’avérer être très demandant mais aussi très satisfaisant.

C’est pour cette raison que vous retrouverez ci dessous les différentes étapes nécessaires à la création de votre marque pour que tout se déroule au mieux.

Définir l’identité de sa marque

Cette première étape vient souvent naturellement, il va d’abord falloir clairement définir les différentes cibles de votre marque.

Il va donc falloir créer des valeurs auxquelles les gens qui vous suivent vont pouvoir s’identifier.

Il faut également être clair sur les différents vêtements que vous allez fournir, au départ vous n‘allez pas pouvoir proposer beaucoup de choix.

Pour ce faire, vous pouvez prendre des produits simples avec des valeurs fortes pour essayer de convertir les clients à votre marque.

La production

Il va ensuite falloir décider de quelle manière vous allez produire vos vêtements, pour ce faire il existe principalement 3 moyens.

  • 1er solution : investir vous même dans différentes machines et matériaux pour produire vos propres vêtements.
  • 2ème solution : acheter vos vêtements auprès d’un grossiste et trouver un atelier de personnalisation qui correspondent tous les deux à vos critères et valeurs. Le problème de cette méthode, c’est que vous allez souvent avoir besoin d’une quantité minimale de commandes pour pouvoir produire.
  • 3ème solution : c’est en fait une alternative de la solution 2, vous pouvez trouver un atelier qui mêle à la fois grossiste et personnalisation pour pouvoir optimiser vos coûts et vos délais de production.

Les différentes réglementations

L’avantage de la création de marque de vêtements, c’est qu’il y a très peu de réglementation ce qui vous laisse donc une grande liberté.

Vos étiquettes doivent obligatoirement contenir la composition des textiles que vous proposez exprimée sous forme de pourcentage en français.

Lorsque vous créez une marque, il faut aussi déposer le nom à l’INPI. Il faudra donc vérifier si le nom est bien disponible. Il est recommandé de se faire accompagner dans cette étape.

Ce sont les deux seules réglementations, vous n’êtes pas obligé de préciser la provenance de vos textiles mais il est recommandé de le faire pour éviter toutes plaintes des clients.

Investir dans le projet de création

Après avoir pris connaissance de toutes les informations précédentes, il est maintenant temps de financer votre marque pour qu’elle voie le jour.

Il va d’abord falloir créer un business plan qui va vous permettre d’estimer les coûts de chaque opération et l’argent dont vous aurez besoin.

Après avoir créé votre entreprise, vous allez devoir trouver un moyen de lever des fonds.

Et pour ce faire, le crowdfunding peut être excellent car il présente des avantages très utiles.

Cela va enfin permettre de pouvoir vendre vos produits avant de les avoir créés et donc de ne pas avoir à avancer l’argent sur la production.

Vous pourrez ainsi vous construire une base de client qui est prête à acheter vos différents produits.

Lancer la marque

Une fois l’argent obtenu, vous pouvez maintenant vous lancer dans la production et commencer à créer différents réseaux sur lesquels communiquer.

Il ne faut pas oublier la communication, cela va effectivement vous permettre de continuer à avoir de nouveaux clients et faire grossir votre marque.

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