L’impression numérique ou DTG

L’impression DTG ( pour “Digital to Garment”) ou numérique est une technique d’impression qui permet de personnaliser différents textiles et notamment des t-shirts.

Cette technique permet d’imprimer directement le visuel que vous souhaitez sur le vêtement grâce à une imprimante adaptée.

Vous trouverez ci dessous le fonctionnement d’une impression numérique ainsi que les différents avantages que cela permet.

Commençons donc sans plus attendre.

Comment marche une impression DTG ou numérique

L’impression DTG est en fait très similaire à une impression classique sur papier et permet de reproduire des visuels très complexes et précis sur les vêtements.

L’encre est en fait directement injectée sur le tissu du vêtement ce qui va permettre de à la fois avoir une très bonne durée de vie mais aussi de la rendre quasiment invisible au toucher.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet de ne pas avoir de relief sur les vêtements qui pourraient gêner ou se dégrader plus vite. Cette technique de personnalisation est également la seule permettant de faire des dégradés, ce qui contribue aussi à sa grande utilisation.

L’impression numérique pour quelles utilisations ?

Les utilisations peuvent être nombreuses, c’est pour cette raison que cette technique est largement répandue dans le milieu du textile.

L’impression numérique est utilisée par beaucoup d’entreprises différentes, que ce soit par des créateurs de marques, des associations, des clubs de sport ou encore des entreprises qui veulent proposer des vêtements avec leur propre logo pour leurs employés.

L’impression DTG peut aussi être utilisée sur différents textiles différents grâce à sa grande adaptabilité mais elle ressort le mieux sur les textiles de couleurs claires.

Les motifs peuvent être grands et complexes, cela ne pose pas de problème.

Une méthode écologique

Parmi toutes les méthodes de personnalisation existantes comme la sérigraphie, la broderie ou encore le flocage, l’impression numérique est parmi les méthodes les plus respectueuses de l’environnement.

L’impression ne nécessite pas d’eau, elle est donc 100% sèche.

Les encres utilisées sont biodégradables et ne contiennent aucune substance chimique ou toxique pour l’environnement.

La consommation en électricité est également très faible grâce aux dernières imprimantes qui ont été étudiées pour être économe en énergie.

Pour les encres, il est également possible d’utiliser des encres à base d’eau qui vont pénétrer à l’intérieur du tissu et des fibres du textile au lieu de rester à la surface comme les autres encres plus classiques.

Cela ne modifie donc en rien le vêtement, il gardera toujours son aspect d’origine.

Comme aucun produit toxique n’est utilisé, il n’existe aucun risque pour le corps quand le vêtement est porté.

Les autres techniques de personnalisation qui existent

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’impression DTG n’est pas la seule méthode de personnalisation qu’il existe.

Il en existe différentes qui présentent chacune leur propre avantage, cela peut donc être une bonne idée d’aller voir les spécificités de chaque technique pour que vous puissiez utiliser celle qui est la plus appropriée à votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *