Les différentes techniques de personnalisation de textiles

Quand vous voulez personnaliser vos textiles, vous avez à votre disposition différentes techniques de personnalisation de textiles avec des avantages et inconvénients qui leur sont propres.

Nous verrons donc ci-dessous les différentes techniques existantes pour que vous puissiez utiliser celle qui correspond le plus à vos besoins.

Nous prendrons en compte différents facteurs comme le prix, la durée de vie et l’aspect au toucher pour pouvoir avoir une idée claire des différentes techniques.

Commençons donc sans plus attendre.

La broderie

Cette technique est considérée comme une des plus nobles en raison des très beaux visuels qu’elle offre.

Cela fait partie des visuels les plus hauts de gamme, les grandes marques utilisent notamment cette technique pour leurs vêtements. La sensation au toucher est aussi très agréable, ce qui en fait une technique de choix pour des textiles ou marques de qualité.

En plus d’être très esthétique et agréable au toucher, les bordures sont aussi très robustes et donc durables dans le temps.

Il est quasiment impossible de l’abimer sauf accident exceptionnel.

Concernant les textiles, la broderie peut être appliquée sur toute matière, vous n’aurez donc pas de problème a ce niveau là.

Il faut cependant faire attention au textile trop fin qui risque d’être fragilisé par la broderie.

Mais bien sûr, toutes ces caractéristiques avantageuses ont une répercussion sur le prix.

La broderie est en effet la plus chère de toutes les autres techniques sans pour autant être hors de prix, elle est donc conseillée aux personnes qui recherchent de la qualité.

La sérigraphie

La sérigraphie est à mi-chemin entre qualité et quantité, c’est-à-dire qu’elle propose des prix corrects pour une qualité correcte.

Le logo reste bien visible de loin et soigné de près, cette technique est notamment bien adaptée si vous voulez produire beaucoup du même produit.

Le toucher est agréable et la durée de vie est assez élevée.

Le visuel reste parfaitement intact pendant au moins 1 an avant de commencer à un peu se dégrader. Cette durée de vie peut bien sûr être augmentée en prenant soin du matériau.

Cette technique est très bien pour les t-shirts, sweats en coton ou autres vêtements épais.

Le flocage

Le flocage présente l’avantage d’être très flexible et de bien s’adapter aux zones difficiles.

Très visible de long, on peut cependant observer de plus près quelques aspérités.

L’aspect se rapproche des numéros sur les maillots de foot, le toucher est plutôt lisse et agréable mais peut perdre en qualité si la zone est trop grande.

L’impression numérique

Cette technique permet notamment d’imprimer en dégradé et avec de nombreux détails.

L’encre est directement mise sur le textile ce qui permet d’éviter les reliefs sur la matière et d’apporter un aspect lisse au toucher.

La durée de vie est assez importante mais peut être diminuée avec des lavages qui ne prennent pas en compte les couleurs.

2 réflexions sur “Les différentes techniques de personnalisation de textiles”

  1. Ping : L’impression numérique ou DTG - Print My Tee - Personnalisation textile

  2. Ping : La broderie pour personnaliser des t shirts - Printmytee - Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *