Pourquoi préférer le t-shirt en coton bio ?

Avec la prise de conscience de ces dernières années sur la pollution, le t-shirt coton bio est en train de devenir de plus en plus incontournable pour les T-shirts et autres textiles comme les sweat, les draps, les oreillers, les housses de couette et bien d’autres.

Le coton présente beaucoup d’avantages pour l’environnement, c’est pour cette raison que nous verrons ci-dessous quels sont les différents avantages apportés par les t-shirts en coton bio.

Commençons donc sans plus attendre.

Le coton traditionnel

Choisir le coton biologique permet d’éviter l’usage d’engrais chimiques, de pesticides et OGM issu de l’agriculture classique et nocive à l’environnement. Cela est d’autant plus important pour le coton car il représente près de 40% de la production mondiale de textile.

Parmi tout le coton produit, plus de 60% est génétiquement modifié avec toutes de produit.

La culture du coton est même considérée comme une des plus polluantes au monde, elle utilise à elle seule plus de 10% de la totalité des pesticides alors qu’elle ne représente que 3% des terres cultivées !

Pour couronner le tout, la consommation en eau du coton est énorme et se fait donc par les airs, répandant par la même occasion une très grande quantité de produits chimiques et d’insecticides.

Conséquence de cette étape, des millions de litres d’eau se retrouvent intoxiqués par les différents produits chimiques, cette même eau qui va ensuite se retrouver dans les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Le coton issu de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique présente beaucoup d’avantages pour l’environnement, que ce soit au niveau de la protection du sol, de l’eau utilisée ou encore de l’impact sur la santé.

Tout d’abord, la production de coton bio est bien plus respectueuse de l’environnement contrairement à la culture conventionnelle. Effectivement, la culture bio n’utilise aucun produit toxique ce qui permet de bien conserver les sols sans les épuiser complètement.

Comme aucun insecticide ou pesticide ne sont utilisés, les espèces vivant à proximité ne sont pas menacées par la culture de ce coton.

Un autre point important, la culture classique est beaucoup plus gourmande en eau que la culture bio. Il est estimé qu’il faut à peu près 2700 litres d’eau pour un t shirt traditionnel contre seulement 100 litres pour un t shirt en coton bio !

Cette grande différence s’explique en fait par la grande qualité des sols qui ne sont pas endommagés par divers produits toxiques et contiennent donc beaucoup plus de matières organiques.

Le coton bio permet aussi de préserver la santé des agriculteurs et des habitants environnant les champs.

Cela est en fait dû aux divers produits chimiques qui sont souvent utilisés avec peu de protection notamment dans les pays les plus pauvres ou ils n’ont pas forcément les moyens de s’équiper correctement.

Les produits intoxiquent donc les sols et les eaux des environs ce qui se répercute sur les habitants proches créant ainsi des problèmes de santé.

Quand elle est faite correctement, la culture du coton est donc parfaitement saine pour la terre. En plus de tous les avantages cités précédemment, les t-shirts en coton bio sont beaucoup plus résistants et ont une meilleure durée de vie que les t-shirts traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *