Qu’est-ce que la sérigraphie?

La sérigraphie est une technique qui permet de personnaliser vos différents textiles en implantant vos propres logos dessus.

Cette technique est très populaire et est beaucoup utilisée par de nombreuses entreprises pour leurs produits. Même si ce terme ne vous dit peut être rien, il est probable que vous ayez déjà porté un vêtement sérigraphié.

Vous trouverez ci dessous l’explication de ce qu’est la sérigraphie et quelles sont ces différentes caractéristiques.

Commençons donc sans plus attendre.

En quoi consiste la sérigraphie ?

La sérigraphie est un processus qui va permettre de dessiner sur une surface plane à l’aide de différents outils. Cette technique est la plus couramment utilisée sur le tissu et le papier, mais il est possible d’utiliser cette technique sur d’autres matériaux avec des encres spéciales.

Pour pouvoir imprimer le visuel, un pochoir est créé sur un écran maillé fin puis l’encre est poussée sur la surface pour pouvoir l’imprimer.

Ce processus est à peu près toujours le même mais la façon de concevoir le pochon peut varier en fonction des matériaux qui sont utilisés.

Pourquoi utiliser la sérigraphie ?

La sérigraphie est notamment utilisée parce qu’elle permet de produire des couleurs vives sur toutes sortes de tissus. Comme l’encre est appliquée par couches sur la surface du matériau, cela permet de créer une sensation agréable au toucher.

Cette technique est assez répandue car elle permet de reproduire la même figure un bon nombre de fois sans trop d’efforts. Comme la même taille est utilisée pour répliquer le motif, il est utile d’avoir différentes copies du même vêtement que l’on souhaite personnaliser.

C’est donc très efficace pour une grande quantité de textile, cette technique est notamment utilisée pour les maillots de foot ou encore les vêtements de travail en entreprise.

Les différents processus de la sérigraphie

Même si vous pourrez retrouver des méthodes différentes, la technique de base est tout le temps la même.

Le processus ci-dessous est celui utilisé lors de l’impression commerciale.

Tout d’abord, l’imprimante va venir prendre le motif que l’on souhaite répliquer sur différents vêtements et l’imprimer sur un film d’acétate transparent, ce qui sera ensuite utilisé pour créer le pochoir.

Prochaine étape, on choisit maintenant un écran maillé qui va être adapté à l’impression du motif mais aussi à la texture. On recouvre ensuite le tamis d’une couche d’émulsion qui réagit à la lumière. Elle va en fait venir se durcir quand elle est en présence de lumière vive.

La feuille d’acétate avec le motif est posée sur l’écran plein d’émulsion et est exposée à de la lumière. La lumière va donc venir durcir le tout sauf les parties de l’écran couvertes qui vont rester liquides.

Une fois le délai passé, les zones à côté se sont aussi durcies. Toutes les parties encore liquides vont être rincées pour laisser une empreinte claire de la conception sur l’écran pour que l’encre passe à travers et imprime les produits du dessous.

L’écran est séché et on effectue les retouches nécessaires pour que ce soit aussi fidèle que l’original.

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